mardi 12 décembre 2017

Le portage entrepreneurial

Qu'est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial a pour vocation de permettre à tout public de pouvoir créer sa propre activité pour tout type de clientèle, entreprise ou privé. Une vraie solution pour sortir d'une situation de chômage en toute simplicité administrative et de gestion.


La relation avec les parties

La société de portage entrepreneurial n'a aucun lien juridique avec le client, elle ne signe aucun contrat avec le client de l'indépendant porté. Pas de tripartie.

L'indépendant est le seul client de la société de portage, lui donnant le pouvoir d'agir, par un contrat de mandat, pour son compte sur la gestion administrative de son activité. Le chiffre d'affaires lui est versé avec un bulletin de paie permettant ainsi le bénéfice du régime général et non du RSI. Ce qui facilite l'accès pour se loger, pour faire une demande de crédit... Plus besoin de produire un bilan ou une déclaration de chiffre d'affaires.

Ce contrat de mandat est régi par le Tribunal de Grande Instance et n'impose aucune durée maximale de validité comme n'importe quelle autre activité commerciale.

La clientèle

L'indépendant porté est libre d'organiser son activité comme il l'entend et n'a aucun compte à rendre à la société de portage.

Il 'a donc aucune restriction de clientèle. Il peut offrir ses services aux entreprises et/ou particuliers quel que soit le besoin.
Seul un contrat de prestation, régi par le Code du Commerce, car contrat synallagmatique, sera établit entre le client et l'indépendant.

La société faisant appel à vos services aura juste à régler la facture auprès de l'entreprise de portage.

Le chiffre d'affaires

  • Pas de chiffre d'affaires minimum à réaliser puisqu'aucune obligation de rémunération mensuelle.
  • Pas de plafond contrairement aux micro-entrepreneurs.
  • Pas de chiffre d'affaires : pas de charges, pas même la Contribution Foncière des Entreprises - CFE ; ni de Responsabilité Civile Professionnelle - RCP.  

L'indépendant porté peut essayer son activité progressivement et sans risque.

Le + du portage entrepreneurial

La comptabilisation de tous les frais professionnels. Ils sont exonérés des charges sociales et fiscales comme une structure juridique traditionnelle.

Le - du portage entrepreneurial

L'indépendant porté, comme tous les indépendants, ne cotise pas au Pôle Emploi. N'ayant pas de lien de subordination, pas de statut salarié, il ne peut pas prétendre aux indemnités de chômage.

Sociétés de portage entrepreneurial

De nombreuses sociétés existent aujourd'hui pour se lancer 'indépendant en portage entrepreneurial' :  

 




Une petite vidéo supplémentaire :




À vous de choisir !!